Jeux olympiques de Paris 2024

"Je viens de faire un frottis" : une athlète américaine bluffée par la gratuité des soins au village olympique

Médaillée de bronze au rugby à 7, l'Américaine Ariana Ramsey s'est montrée séduite par les services proposés au village olympique, et en particulier les soins gratuits prodigués à la polyclinique.

05/08/2024 Par Louise Claereboudt
Jeux olympiques
Jeux olympiques de Paris 2024

Ariana Ramsey est séduite par le village olympique, et elle le fait savoir : "J'adore littéralement cet endroit", a-t-elle écrit en légende d'une courte vidéo postée sur son compte TikTok il y a deux jours. "Non seulement au village olympique, nous avons de la nourriture gratuite, mais nous avons des soins dentaires gratuits, des soins de santé gratuits", s'est enthousiasmée l'athlète américaine, médaillée de bronze au rugby à 7.

"Je viens de faire un frottis gratuitement et j'ai rendez-vous chez le dentiste. J'ai aussi un examen des yeux la semaine prochaine", a expliqué la jeune femme, vraisemblablement choquée. Aux Etats-Unis, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chaque habitant consacre plus de 12 500 dollars par an à ses dépenses de santé. L'athlète n'a pas manqué de souligner cette injustice : "Le village olympique offre des soins de santé gratuits, mais pas les Etats-Unis…", a-t-elle écrit.

Elle n'est pas la seule à avoir profité des différents services proposés par la polyclinique des JOP. Comme le souligne franceinfo, la sprinteuse libérienne Ebony Morrison a elle aussi vanté la gratuité des soins au village. "Profitons-en pleinement !", a-t-elle écrit sous une vidéo posté là aussi sur TikTok. Premiers Jeux paritaires, les Jeux de Paris proposent tout un tas de services, notamment une consultation de gynécologie, indiquait le médecin chef des JO, le Dr Philippe Le Van à Egora.

Monté de toutes pièces, le centre de santé multidisciplinaire du village olympique et paralympique de Paris 2024, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), peut accueillir jusqu'à 700 athlètes par jour. Presque tous bénévoles, des médecins et soignants s'y relaient pour assurer une prise en charge très complète.

[avec franceinfo]

Faut-il inciter les spécialistes à être médecin traitant de leurs patients chroniques ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Proximité, accessibilité, réseau, coordination… Hyperspécilisation, technicité, fréquence de recours faible… Bien sûr des gériatre... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17