Plus de 2,5 millions de touristes qui sont hospitalisés chaque année en Thaïlande, n'ont pas d'assurance et ne peuvent payer leurs frais d'hospitalisation. Le pays veut les obliger à souscrire une assurance voyage qui les rendrait solvables, y compris en cas de rapatriement.
Les impayés des touristes en Thaïlande ayant eu recours à des soins médicaux auront coûté plus de 78 millions d’euros par an au royaume. Ces frais ont été engendrés par plus de 2,5 millions de touristes, dénués d'assurance et ne pouvant régler leurs factures médicales. Selon le Bangkok Post, sur cent étrangers qui séjournent dans un hôpital, quarante sont des expatriés, vingt sont des touristes médicaux, huit viennent pour des soins de médecine courante et trente-deux pour de l’urgence. Le ministère de la santé envisage donc plusieurs solutions. La première serait de mettre en place une assurance santé financée par une taxe soit ajoutée au prix du visa, soit sur le prix des billets d’avions et des chambres d’hôtels. La deuxième serait de rendre obligatoire la présentation d’une assurance santé internationale avant d’entrer en Thaïlande. D'ailleurs, un projet d’installation de distributeurs d’assurances dans les aéroports thaïlandais, destinés à imposer aux voyageurs la souscription d’un contrat, pourrait à nouveau être relancé. En pratique il est quand même assez rare de ne pas avoir d’assurance du tout, puisqu’il suffit de posséder une carte de paiement Visa ou Mastercard pour bénéficier d'une couverture minimale (11 000 euros de dépenses) qui comprend en tous les cas le rapatriement pour des accidents graves. Mais ce plafond est rapidement atteint, alors que la Thaïlande est un pays réputé dangereux, notamment à cause des accidents de la circulation, fréquents. [Avec thailande-fr.com]
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