“C’est la mission du président, on doit parler des gestes barrières” : ainsi débute le clip du duo de youtubeurs McFly et Carlito, missionné par le président de la République pour promouvoir les gestes barrières durant l’épidémie. Le 20 février dernier en effet, Emmanuel Macron leur a lancé ce défi en échange de la possibilité de tourner un clip à l’Elysée. Seule contrainte : atteindre les 10 millions de vues.
Dès le lendemain, le clip musical “Je me souviens” est posté en ligne et atteint la barre des 10 millions de vues 3 jours après sa publication. Il culmine aujourd’hui à plus de 12 millions de vues. Dans ce clip, les youtubeurs reconnaissent ne pas être irréprochables dans l’application quotidienne des gestes barrières : "J’ai ôté mon masque dans la voiture”, “j’utilise pas les gels hydroalcooliques quand ils sont trop gras”, “j’ai éternué dans ma main”, citent-ils par exemple
Ils s’engagent toutefois à les appliquer avec plus de sérieux à l’avenir. Loin d’être moralisateur, ce discours s’adresse à la jeune génération, confrontée à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois. McFly et Carlito en profitent aussi pour rappeler l’impact des gestes barrières sur l’avenir sanitaire du pays, et pour inciter les jeunes à plus de rigueur pour “retrouver ces sensations d’hier”.
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