Le Dr Raphaël Dachicourt nommé président de ReAGJIR

19/06/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
A l’occasion d’un bureau national, le Dr Raphaël Dachicourt a été élu président du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants. Il succède à la Dre Elise Fraih.  

 

Après un an de mandat, la Dre Elise Fraih a laissé sa place à la tête de REAGJIR au Dr Raphaël Dachicourt, a l’issue d’un bureau national. Exerçant dans les Hauts-de-France, ce dernier était jusque-là secrétaire général du syndicat.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Il sera notamment entouré de la Dre Mathilde Chouquet en tant que première vice-présidente (Bretagne) et du Dr Olivier Cadiou en tant que secrétaire général (Grand Est).  

“Les défis à relever pour répondre aux inquiétudes, tant de la profession que de la population, sont nombreux, mais les solutions sont communes et connues : libérer du temps médical pour faciliter l’accès aux soins ; encourager le travail d’équipe interprofessionnel, en laissant aux soignants la possibilité de s’organiser comme ils le souhaitent ; améliorer l’attractivité du rôle central de médecin traitant ; favoriser une formation de qualité répondant au besoin de découverte de la diversité des modes et lieux d’exercice ; accompagner les jeunes médecins généralistes dans leur début d’exercice, période charnière de la construction d’un projet professionnel pérenne”, fait savoir le syndicat dans un communiqué.  

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18