C’est un chiffre qui inquiète : entre 2021 et 2022, le montant total des fraudes à l’Assurance maladie à bondi de 44%, passant de 219,3 à 315,8 millions d’euros. Un chiffre “jusqu’alors inégalé”, fait savoir la caisse dans un communiqué de presse ce jeudi 9 mars. Il est même de 10% supérieur au montant maximum jamais enregistré par la Cnam en 2019 (286,8 millions).
Selon l’Assurance maladie, les trois quarts des 315 millions enregistrés cette année concernent des frais de santé “facturés à tort par les professionnels de santé”, qu’ils relèvent de consultations, d’actes, de remboursements de soins ou de médicaments. Mais, “l’année 2022 a également été marquée par des escroqueries portant sur des délivrances de tests antigéniques aux professionnels de santé par des pharmacies d’officine, pour un montant de plus de 58 millions d’euros”, rapporte la Cnam. Les fraudes commises par les assurés ont coûté quant à elles 35,7 millions et celles pour l’obtention de droits, 21,1 millions.
“L’Assurance Maladie met tout en œuvre pour réprimer et éviter des récidives des fraudeurs”, assure-t-elle dans son communiqué. En 2022, elle a engagé 8817 actions contentieuses et près de deux tiers d’entre elles ont été constituées en procédures pénales ou financières “pour un montant de 16 millions”. Pour lutter contre la fraude, la Cnam s’appuie “sur un continuum d’actions” comme la prévention, la détection, le contrôle et les sanctions.
Son objectif est d’atteindre “500 millions d’euros de préjudices financiers détectés et stoppés dès 2024”.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus