Soutien aux professionnels de santé : Véran et Darmanin veulent faire banquer les complémentaires

12/06/2020 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Les complémentaires santé "ne peuvent en aucune façon tirer un bénéfice économique de cette crise", insistent les deux ministres dans un courrier que s'est procuré le quotidien Les Echos. 

Plus de 300 millions d'euros par semaine. C'est la somme économisée par les complémentaires santé entre la fin du mois de mars et le début du mois de mai, grâce à la baisse des dépenses de soins, calcule le Gouvernement. Alors que les cabinets de ville et les hôpitaux subissent de plein fouet les conséquences de la perte d'activité du confinement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont écrit aux complémentaires santé pour leur demander de "prendre leur juste part à l'effort consenti pour soutenir les professionnels et les établissements de santé massivement impactés par l'épidémie".  

Les ministres leur ont donné jusqu'à mi-juin pour leur faire "une proposition de participation financière". Les complémentaires santé "ne peuvent en aucune façon tirer un bénéfice économique de cette crise", écrivent-ils. 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

"Avant de prendre des engagements supplémentaires, nous avons besoin de mesurer l'impact de cette crise économique sur les mutuelles", rétorque dans un courrier Thierry Beaudet, le président de la Mutualité Française, qui souligne que certains soins non réalisés durant le confinement ne sont que reportés et que les retards de prise en charge risquent de coûter plus cher à l'arrivée. 

[avec LesEchos.fr

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18