"Encore une idée géniale basée sur la diminution de l'offre pour diminuer les dépenses"
"Encore faudrait-il que le patient ait le choix.
Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement des contraintes d'exercice de la médecine 'conventionnée'. OK. Mais dans le cadre de la pénurie de médecins, nombre de patients ne trouvent pas ou plus de médecins accueillant de 'nouveaux patients'. S'ils sont contraints par la démographie médicale à 'confier leurs économies' à un praticien déconventionné sans possibilité de remboursement, il me semble que cela ressemble à une escroquerie en bande organisée!
Au-delà du soin, cela remet en cause le consentement aux prélèvements sociaux et à l'explosion du coût des mutuelles qui seront encore moins accessibles aux personnes modestes.
C'est encore une idée géniale basée sur la diminution de l'offre pour diminuer les dépenses. Cela conduit inévitablement à une médecine à je ne sais combien de vitesses et à une population qui va renoncer aux soins et donc à une prise en charge tardive de maladies plus avancées et plus graves."
Par Michel R., médecin anesthésiste
Argument posté en réponse au débat "Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?"
La sélection de la rédaction