Il est “plus que jamais motivé pour défendre les étudiants”. Ce week-end, Yaël Thomas, étudiant en troisième année médecine à Brest, a été élu président l’Association nationale des étudiants en médecine de France. Il officiera, avec son nouveau bureau, pour l’année 2022-2023. Sami Zarzou a pris le poste de porte-parole.
Yaël Thomas compte s'inscrire dans la continuité des dossiers défendus par l'Anemf ces dernières années. Le carabin a ainsi fixé quatre grandes priorités d’actions pour ce nouveau mandat : la précarité financière, d’abord, mais aussi la santé mentale, la qualité de la formation et le système de santé. Dès son élection, le président de la structure a en effet rappelé que l’objectif était d’avoir “une formation médicale la plus qualitative possible”. "C'est notre génération qui formera le système de santé de demain et on se rend compte que si on continue dans la voie actuelle, ça va finir par bloquer", explique-t-il à Egora. Dans le détail, plusieurs gros chantiers attendent l'équipe de l'Anemf dans les mois à venir : les réformes des études de santé - du premier et deuxième cycle -, mais aussi l'instauration d'une quatrième année d'internat au DES de médecine générale. "Elle ne doit pas être appliquée à la rentrée 2022", martèle-t-il, tout en rappelant que l'Anemf s'oppose à tout ajout sans réflexion approfondie avec l'ensemble des acteurs concernés. "On ne veut pas qu'elle soit une fin en soi."
“Notre bureau, plus que jamais engagé pour la cause des étudiants en médecine, saura se saisir de ce mandat clé et porter leur voix à la hauteur de ce qu’elle mérite”, promet Yaël Thomas ainsi que toute son équipe.
"Bureau et #étudiants, une seule et même voix"
— Yaël THOMAS (@YaelT_ANEMF) July 5, 2022
Ligne de conduite de mon #mandat, je défendrai les étudiants en #médecine en fonction de leurs priorités et leurs revendications.
Le travail à déjà commencé et est prometteur. Nous maintiendrons cette dynamique ! https://t.co/I255TM9aW5
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus