Adoption de la proposition de loi qui veut rendre la suppression du numerus clausus effective
Cette proposition de loi, qui vise à augmenter fortement le nombre de médecins formés, a été soutenue par tous les groupes d'opposition, à l'exception de La France insoumise. Au sein de la majorité présidentielle, seul le groupe Horizons a voté en faveur du texte, tandis que les députés macronistes Renaissance et Modem se sont quasiment tous abstenus, contestant la pertinence de certaines mesures.
La proposition de loi vise notamment à rendre effective la suppression du numerus clausus en faisant primer les besoins de santé du territoire sur le critère des capacités de formation des facultés, dans la fixation du nombre d'admis en deuxième année de médecine. En effet, la réforme de la Pass/LAS et l'instauration du numerus apertus n'a permis d'augmenter le nombre d'étudiants formés "que de 13%", soulignait le Dr Yannick Neuder, dans une interview accordée à Egora. "Au vu de la démographie, des départs en retraite, c’est insuffisant."
"Les capacités de formation effectives des universités restent une réalité qu'il faut impérativement prendre en compte", a insisté la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, dans l'hémicycle. Si les facultés manquent de moyens, "cet article 1 permet de leur en accorder davantage et plus facilement", soutient de son côté le député LR.
L'article 2 permet de réintégrer les "3000 à 5000" étudiants partis se former à la médecine à l'étranger, dont "2000" en Roumanie, explique l'auteur de la proposition de loi. Pour ne pas créer "de filières parallèles", le dispositif ne concernera que le "stock" d'étudiants qui sont partis avant la promulgation de la loi.
Enfin, l'article 3 crée des "passerelles adaptées" pour que des professionnels paramédicaux puissent reprendre des études de médecine au-delà de la deuxième année.
La proposition de loi doit maintenant être examinée au Sénat.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Êtes-vous favorables à la création de "passerelles adaptées" entre les professions paramédicales et médicales afin d'augmenter le nombre de médecins ?
Martine Belon
Non
Plutôt que de favoriser les passerelles laissons juste les étudiants en médecine méritants avoir leur concours avec 15,5 de moyenn... Lire plus