Adoption de la proposition de loi qui veut rendre la suppression du numerus clausus effective

08/12/2023 Par Aveline Marques
Figurant à l'ordre du jour de la niche parlementaire du groupe Les Républicains, jeudi 7 décembre, le texte porté par le député-cardiologue de l'Isère Yannick Neuder a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, par 68 voix pour et aucune contre. 

 

Cette proposition de loi, qui vise à augmenter fortement le nombre de médecins formés, a été soutenue par tous les groupes d'opposition, à l'exception de La France insoumise. Au sein de la majorité présidentielle, seul le groupe Horizons a voté en faveur du texte, tandis que les députés macronistes Renaissance et Modem se sont quasiment tous abstenus, contestant la pertinence de certaines mesures. 

La proposition de loi vise notamment à rendre effective la suppression du numerus clausus en faisant primer les besoins de santé du territoire sur le critère des capacités de formation des facultés, dans la fixation du nombre d'admis en deuxième année de médecine. En effet, la réforme de la Pass/LAS et l'instauration du numerus apertus n'a permis d'augmenter le nombre d'étudiants formés "que de 13%", soulignait le Dr Yannick Neuder, dans une interview accordée à Egora. "Au vu de la démographie, des départs en retraite, c’est insuffisant."  

"Les capacités de formation effectives des universités restent une réalité qu'il faut impérativement prendre en compte", a insisté la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, dans l'hémicycle. Si les facultés manquent de moyens, "cet article 1 permet de leur en accorder davantage et plus facilement", soutient de son côté le député LR. 

L'article 2 permet de réintégrer les "3000 à 5000" étudiants partis se former à la médecine à l'étranger, dont "2000" en Roumanie, explique l'auteur de la proposition de loi. Pour ne pas créer "de filières parallèles", le dispositif ne concernera que le "stock" d'étudiants qui sont partis avant la promulgation de la loi. 

Enfin, l'article 3 crée des "passerelles adaptées" pour que des professionnels paramédicaux puissent reprendre des études de médecine au-delà de la deuxième année. 

La proposition de loi doit maintenant être examinée au Sénat. 

[avec AFP]

Êtes-vous favorables à la création de "passerelles adaptées" entre les professions paramédicales et médicales afin d'augmenter le nombre de médecins ?

Martine Belon

Martine Belon

Non

Plutôt que de favoriser les passerelles laissons juste les étudiants en médecine méritants avoir leur concours avec 15,5 de moyenn... Lire plus

7 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Tiens donc ! Le numerus clausus n'était pas supprimé comme on a voulu nous le faire croire ? Il va donc falloir que les doyens n'aient plus la possibilité de le faire revenir par la fenêtre....Lire plus
Photo de profil de Fabien Bray
5,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
"Ne pas créer de filière parallèle", mais réintégrer les milliers formés à l'étranger ​​car ayant échoué ici​​... CQFD qu'on vous dit ​​​ ! ...Lire plus
Photo de profil de Rodolphe  Girardet
1 k points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Le problème n’est pas le NC mais les conditions d’exercice et le montant indécent des honoraires médicaux qui dissuade les jeunés thèsés de s’installer en libéral...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5