injustice

La justice déboute les étudiants de LAS recalés de médecine suite à l'harmonisation de leurs notes

Mercredi 28 août, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête des 23 étudiants en LAS Sciences infirmières de l'université d'Aix-Marseille. Ils dénonçaient une harmonisation de leurs notes, les ayant empêchés d'entrer en deuxième année de médecine.

29/08/2024 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
injustice

Ils n'ont pas obtenu gain de cause et vont devoir trouver une autre solution. Mercredi 28 août, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête des 23 étudiants en LAS Sciences infirmières contre l'université d'Aix-Marseille, où ils étudient. Ces derniers dénonçaient une harmonisation de leurs notes, les ayant empêchés d'intégrer la deuxième année des études de médecine.  

"En l'état de l'instruction, notamment des échanges lors de l'audience, aucun des moyens invoqués par les requérants, tels que visés, n'est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité des décisions contestées", a estimé la juge administrative.  

Inscrits en Ifsi à l'université d'Aix-Marseille, ces étudiants ont perdu "jusqu'à six points de moyenne" après une "harmonisation" de leurs notes qui prend davantage en compte le classement de l'étudiant dans sa filière que ses résultats bruts, avait dénoncé leur avocat, Me Marc Bellanger, lors de l'audience le 22 août dernier. "On ne prend pas les meilleurs au concours, mais les meilleurs de chaque LAS", avait-il ajouté.  

Mettre fin à ce système d'harmonisation 

De telles harmonisations sont régulièrement réalisées, depuis la mise en place de la réforme de la Paces en 2020 : elles permettent de classer les élèves qui étudient dans différentes LAS. Ce système est toutefois largement décrié. Il "tout sauf lisible", avait indiqué en mars dernier à Egora le Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine. "On est amené à classer des étudiants qui viennent de différentes LAS, et cela pose un vrai problème. Actuellement, il y a un calcul qui est fait et qui génère une espèce de flottement. C'est une boite noire", avait ajouté le Doyen des doyens, affirmant vouloir "sortir de" ce système. 

Après le rejet de leur requête, les 23 étudiants de l'université d'Aix-Marseille vont devoir trouver une filière de réorientation. Certains s'étaient déjà inscrits dans d'autres formations pour la rentrée 2024, anticipant une telle éventualité. Sur les 46 des 70 étudiants en Ifsi ayant tenté leur chance d'intégrer médecine cette année, huit ont été admis en deuxième année, huit autres ont pu se présenter aux oraux. 

[avec AFP] 

La baisse du nombre d'internes à la rentrée vous inquiète-t-elle?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr! Et problème est double: Pour les internes; trop peu nombreux, certaines filières (spécialités) sont épuisantes. Et les ... Lire plus

1 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Procto Type
8 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 jours
S'ils pouvaient arrêter de chouiner tous ces étudiant LAS. Quant o' veut faire médecine faut avoir les capacité de le faire et puis c'est tout. Une génération de ouin ouin à qui on a offert le bac et ...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17