"Je n'ai aucune chance de repasser médecine" : des étudiants en LAS dénoncent l'harmonisation de leurs notes
Une cinquantaine d'étudiants en LAS Sciences infirmières à l'université d'Aix-Marseille ont manifesté, lundi 3 juin, pour dénoncer l'harmonisation de leurs notes. Celle-ci, jugée incompréhensible par ces élèves, pourrait leur faire perdre toute chance d'intégrer les études de médecine.
Les étudiants en deuxième année LAS Sciences infirmières* de l'université Aix-Marseille (AMU) craignent pour leur avenir. Lundi 3 juin, une cinquantaine d'entre eux se sont mobilisés devant le campus Timone, dans la cité phocéenne. Ils dénoncent une harmonisation de leurs notes leur ayant fait perdre, pour certains, jusqu'à six points sur leur moyenne générale.
Cette situation est particulièrement stressante pour ces étudiants qui espèrent intégrer des études en santé, et en particulier médecine. "J'ai eu 15,5 au premier semestre, on m'a enlevé 5,3 points. Je me retrouve à presque 10,2 points, ce qui ne me laisse aucune chance de repasser médecine", a raconté l'une de ces jeunes, interrogée par France 3 Régions : "Je vais peut-être devoir aller à l'étranger, et ce n'est pas forcément ce [dont] j'ai envie."
Depuis la réforme de la Paces en 2020, les aspirants-médecins peuvent choisir deux voies pour intégrer médecine. Parmi elles : la licence avec accès santé (LAS). L'étudiant choisit une majeure de son choix – qui peut être en droit, histoire, lettre, sciences infirmières… - et une mineure santé. Il bénéficie alors de deux tentatives pour intégrer les filières médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie.
"On aimerait avoir des explications"
La note globale de leur licence compte alors "pour 60% dans [le] classement final" leur permettant d'intégrer médecine, a expliqué un autre étudiant de la LAS Sciences infirmières de l'AMU. Et, "chaque année, il y a une harmonisation des notes entre les différentes LAS". Celle-ci est réalisée par les facultés pour pouvoir comparer et classer les élèves qui, malgré des LAS différentes, prétendent tous aux études de santé. "Cette année, à l'Ifsi [cursus dans lequel il réalise sa LAS, NDLR], on a perdu entre 2,5 et 6 points", a détaillé l'étudiant à nos confrères de La Provence.
Contactée par Egora, l'AMU n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations. De leur côté, les étudiants et leurs parents sont soutenus par le collectif Pass/LAS Marseille. Ils souhaitaient être reçu par le doyen de la faculté de médecine : une demande rejetée, nous précise Corinne Loyd, présidente du collectif Pass/LAS Marseille. Pour faire entendre leurs voix, "les étudiants et leurs parents ont décidé d'intenter une action en justice", prévient-elle. Ils espèrent comprendre sur quels critères est basée cette harmonisation, car "ce système est très opaque". "On aimerait avoir des explications sur ces notes", soutient la représentante du collectif.
[avec France 3 Régions et La Provence]
*Ces étudiants suivent une licence accès santé Institut français de soins infirmiers (LAS Ifsi) qui peut leur permettre d'intégrer le premier cycle des études de santé, dont médecine.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus