"L’empathie des étudiants a tendance à s’émousser" : une fac de médecine forme les carabins à la santé mentale
“Cette unité d’enseignement, qui s’intéresse à l’empathie et la santé mentale des étudiants, a été créée à l’initiative du Dr Amandine Luquiens et du Pr Céline Bourgier”, a annoncé l’Université. Parce que selon elles, “l’empathie des étudiants a tendance à s’émousser tout au long de leurs études”. Deux enjeux se cachent derrière cette UE. Le premier : mieux former les étudiants sur le plan professionnel, en leur apprenant à enrayer la suppression émotionnelle. “C’est une stratégie de gestion utilisée depuis de nombreuses années par les médecins afin d'appréhender la relation patient-soignant”, explique Amandine Luquiens. Cette formation “permet de libérer la parole mais également de mieux appréhender la communication au sein d’une équipe”, poursuit sa consoeur. Le deuxième : apporter aux étudiants des compétences et de l’aide pour leur bien-être personnel et leur santé mentale. “Des outils leur sont offerts pour prévenir des risques psycho-sociaux que cela soit pour les patients, ou pour eux… Les modules sont pensés afin que les étudiants se sentent bien mentalement”, termine Céline Bourgier.
Cette nouvelle unité d’enseignement (UE) a été lancée en début de l’année scolaire 2021-2022. Appelée “savoir-être et communication thérapeutique”, elle est proposée par la faculté de médecine de Montpellier. Cette UE est composée d’initiation à la méditation, de cours de théâtre, et de simulation de situation, mêlant à la fois cours théoriques, ateliers et discussions avec d’anciens étudiants. “Après avoir constaté qu’aucun enseignement n’était à ce jour entièrement dédié au développement de ces compétences, nous avons proposé de piloter ce projet de pédagogie innovante”, expliquent les deux femmes. Depuis 2013, l’Université propose des ateliers de théâtre, en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. Le but : préparer les étudiants à annoncer une nouvelle difficile. [avec Actu.fr]
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