ECNi : pourquoi le nombre de postes d’internat en médecine est toujours inférieur à celui des candidats ?

21/07/2022 Par Marion Jort
Externat Mémo ECN
Cette année, 9.024 postes d’internat de médecine ont été ouverts pour les 9.757 candidats au concours. Une différence de 733 postes qui s’explique par trois raisons principales. 

  Ils étaient 9.757 candidats à concourir, mi-juin, aux redoutées épreuves classantes nationales informatisées (ECN). Mercredi 20 juin, alors que le classement est tombé depuis un mois, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont publié au Journal officiel la répartition des postes d’internat, spécialité par spécialité. Au total, 9.024 postes ont été ouverts cette année, ceux des contrats d’engagements de service public (CESP) compris.  D’où vient donc cette différence et plus largement, qu’est ce qui explique que tous les ans, le nombre de postes ouverts est toujours inférieur au nombre de candidats ? Il y a trois raisons principales. D’abord, à l’issue du classement officiel, les étudiants du service de santé des armées, sortent de la “procédure classique”. S’ils participent au concours national, ils ne participent en revanche pas à la procédure de choix. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans le calcul des postes par les ministères. 

A ceux-là s’ajoutent tous les étudiants qui ont reçu un avis favorable de leur commission facultaire pour un statut d’auditeur libre l’an prochain, c’est-à-dire les redoublants. Ils doivent avoir pris leur décision avant la publication de l’arrêté, dans un délai de 15 jours après les résultats.  Enfin, même s’ils sont moins nombreux, chaque année, des carabins font le choix de renoncer à la procédure de choix.  Au total cette année, 733 candidats ont choisi l’une ou l’autre de ces options, ce qui représente 7% de l’effectif total.     

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5