Au cours du troisième cycle, un interne est autorisé à prendre une nouvelle option ou suivre une formation spécialisée transversale (FST) en plus de sa spécialité originelle. Ces dispositifs de sur-spécialités sont pris en compte dans les choix des stages et dans le cursus universitaire et concernent aussi bien les futurs médecins que les futurs dentistes, biologistes ou pharmaciens. Pour rappel, si les FST sont accessibles à partir de plusieurs diplômes d’études spécialisées (DES), les options, elles, ne le sont qu’à partir de DES particuliers. Toutes deux facultatives, elles sont réalisées lors de la phase d’approfondissement de l’internat ou, dans des cas exceptionnels, en phase de consolidation. Il n’est pas non plus possible de choisir une option et une FST en même temps, sauf si ces options sont des “options précoces”. Vendredi 29 avril, un arrêté publié au Journal officiel a dévoilé toutes les places ouvertes au titre de l’année universitaire 2022-2023. 2.472 options et FST seront ainsi disponibles dont 813 au titre des options et 1 659 au titre des FST. Attention : toutes les facultés de médecine ne les proposent pas. En fonction des options, le nombre de postes ouverts varie. Par exemple, pour l’option de néonatalogie, 72 postes sont ouverts, répartis sur les 28 facultés françaises. De la même manière, 21 places pour l’option de soins intensifs respiratoires ou 37 places de rythmologie interventionnelle et stimulation cardiaque seront disponibles.
Du côté des FST, 162 places en addictologie seront par exemple accessibles, 56 en nutrition appliquée, 103 en douleur, 107 en médecine palliative, 156 en cancérologie, traitements médicaux des cancers déclinaison cancérologie de l'adulte ; 68 places en médecine du sport ou encore, 56 en maladies allergiques. La répartition de toutes les options et FST faculté par faculté est à retrouver en ligne.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus