Cancers : baisse de l’incidence chez les hommes mais pas chez les femmes
Une étude publiée dans Annals of Oncology, et qui reprenaient les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a récemment montré que la mortalité liée aux cancers est en baisse à l’échelle mondiale pour pratiquement toutes les localisations tumorales. Les derniers chiffres pour la France, issus du rapport de l’Institut national du cancer (INCa) "Les cancers en France-Edition 2017" qui sera publié en intégralité en juin prochain, montrent que la France s’inscrit aussi dans cette tendance évolutive. Ainsi, la baisse du taux de mortalité amorcée depuis 1980 se poursuit quel que soit le sexe, au rythme de - 1 % par an pour les femmes et de - 1,5 % par an pour les hommes. En 2017, en France métropolitaine, l’INCa estime à 150 000 le nombre de décès par cancer. Le cancer du poumon chez l’homme (84 000 cas) et le cancer du sein chez la femme (66 000 cas) demeurent les plus meurtriers.
Concernant l’incidence, les chiffres sont aussi en baisse chez les hommes mais pas chez les femmes. Entre 2005 et 2012, le taux d’incidence du cancer baisse chez les hommes de - 1,3 % par an, mais augmente légèrement de 0,2% chez les femmes. En 2017, en France métropolitaine, on estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancers. Les plus fréquents restent le cancer de la prostate (48 427 nouveaux cas) chez l’homme, devant les cancers du poumon et colorectaux, et le cancer du sein (58 968 nouveaux cas) chez la femme, devant les cancers colorectaux et du poumon.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus