Covid : l’EMA valide la vaccination hétérologue

08/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence européenne du médicament (EMA) a examiné les données concernant les bénéfices et les risques à utiliser des vaccins différents contre l’infection Covid, que ce soit pour la primovaccination ou la vaccination de rappel. Et elle conclut à la bonne efficacité de cette stratégie, en particulier concernant la combinaison vaccin à vecteur viral/vaccin à ARNmessager.
 

Ainsi, selon l’EMA, « les preuves provenant d'études sur la vaccination hétérologue suggèrent que la combinaison de vaccins à vecteur viral et de vaccins à ARNm produit de bons niveaux d'anticorps contre le virus Covid-19 (Sars-CoV-2) et une réponse des lymphocytes T plus élevée que l'utilisation du même vaccin (vaccination homologue) que ce soit dans un schéma primaire ou de rappel ». En outre, la tolérance est bonne. L’EMA précise que les stratégies combinant un vaccin vecteur viral en seconde dose de primo-vaccination, ou l'utilisation de deux vaccins à ARNm différents, est moins bien étudiée. Mais, dans ce dernier cas, les données disponibles indiquent « qu'une telle approche pourrait également être utilisée lorsqu'une flexibilité ou une accélération des campagnes de vaccination est nécessaire ». Plus précisément, en primovaccination, l’efficacité d’une stratégie vaccin viral/vaccin ARNm apparait supérieure à la vaccination par 2 doses de vaccin viral, sur le plan immunologique. Et par rapport, à 2 doses de vaccin ARNm, la réponse anticorps semble « similaire ». Le régime hétérologue est « capable d'induire une gamme étendue de réponses immunitaires, avec une réactivité croisée humorale et cellulaire améliorée contre divers variants problématiques », ajoute l’EMA. En revanche, la protection semble diminuer de façon plus importante après 6 mois en cas d’utilisation de Vaxzevria (AstraZeneca).

Concernant la tolérance, certaines études ont rapporté une réactogénicité plus élevée (par exemple douleur, fièvre, maux de tête, fatigue) de la vaccination hétérologue, « mais les résultats ne sont pas cohérents » précise l’agence sanitaire européenne. Des études sont en cours, en particulier pour vérifier le risque de myocardite en cas de combinaison de 2 vaccins à ARNm différents. Pour la dose de rappel, « un rappel hétérologue semble aussi bon ou meilleur en termes de réponses immunitaires qu'un rappel homologue » assure l’EMA. Ceci est particulièrement vrai en cas de primovaccination avec un vaccin viral et un rappel avec un vaccin à ARNm. Ainsi, « le rappel avec un ARNm après une série primaire de vecteur est plus immunogène que l'inverse ». Et le profil de sécurité reste comparable.  Enfin, l’EMA considère qu’un intervalle de 3 mois après une primovaccination peut suffire si un rappel apparait nécessaire du point de vue de la santé publique. Des études sont en cours pour mieux analyser l'innocuité à long terme, la durée de l'immunité et l'efficacité, de ces stratégies hétérologues.   

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2