Evusheld : modification des recos pour contrer sa perte d’efficacité face à Omicron

27/04/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Face à la perte significative d’activité de la bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld (AstraZeneca) vis-à-vis du variant Omicron, et notamment du sous-variant BA.1, ses modalités d’administration évoluent, indique la Direction générale de la santé dans un Urgent daté du 25 avril.

    Les dernières données in vitro de séroneutralisation faisant état d’une perte significative d’activité de la bithérapie Evusheld (AstraZeneca) vis-à-vis du variant Omicron, et notamment du sous-variant BA.1, la Direction générale de la santé informe les soignants de l’évolution de la posologie dans un DGS-Urgent diffusé ce lundi 25 avril. Pour rappel, l’association de tixagévimab et de cilgavimab est indiquée depuis le mois de mars en prophylaxie pré-exposition du Covid-19 chez les patients adultes et les ados de 12 ans et plus (pesant au moins 40 kg) immunodéprimés ou bien non éligibles à la vaccination et à risque de forme sévère.

Afin de maintenir l’efficacité d’Evusheld, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour le RCP (Résumé des caractéristiques du produit) après avis de l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE). "Cette version actualisée prévoit un doublement de la dose ou une réduction du délai d’administration entre 2 doses", peut-on lire dans le DGS-Urgent. Une évolution du schéma posologique également recommandée par le Collège de la Haute Autorité de santé dans une décision datée du 17 mars dernier. Désormais, les patients éligibles doivent recevoir une première dose de 600 mg (300 mg de tixagévimab et 300 mg de cilgavimab), le double de ce qui était indiqué initialement donc. Pour ceux ayant déjà reçu une injection, "l'administration d'une deuxième dose de 300 mg (150 mg de tixagévimab/150 mg de cilgavimab) dans la mesure du possible et, le cas échéant, le plus rapidement possible" est recommandée. Cela suit les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), datées de mi-avril. Celui-ci plaide également pour "l’inclusion des patients recevant Evusheld dans des cohortes observationnelles". La Direction générale de la santé indique enfin que "des investigations sont en cours pour conforter ce schéma posologique".

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6