Traitement du Covid : autorisation du sotrovimab, seul anticorps efficace contre Omicron
Xevudy a obtenu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament (EMA) le 17 décembre dernier. Il est indiqué chez les sujets de plus de 12 ans (40 kg) ne nécessitant pas d‘oxygénothérapie. Il possède un double mécanisme action en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules et en éliminant les cellules déjà infectées. Les données cliniques (étude Comet-ICE ) ont démontré qu’il permettait de réduire de 80% le risque d’évolution vers une forme sévère de Covid (hospitalisations et décès).
Concernant son efficacité sur le variant Omicron, la HAS considère que son mécanisme d’action original laisse espérer le maintien de cet effet ; de même que certaines des données in vitro, alors que l’activité des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît.
Pour le moment, Xevudy nécessite une administration par voie intraveineuse avec surveillance dans un établissement de santé. Il est recommandé de l’administrer dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes du Covid-19.
La HAS souligne que "Xevudy n'est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le Sars-CoV- 2". Elle recommande, par ailleurs, la mise en place d’une cohorte de suivi de ce traitement.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus