vaccin

HPV : la vaccination dans les collèges reprendra à la rentrée

La campagne de vaccination des élèves de 5ème dans les collèges, lancée l'année dernière, va être reconduite cette rentrée, ont annoncé mercredi 28 août les ministères de la Santé et de l'Education. L'objectif du Gouvernement est d'atteindre une couverture vaccinale de 80% à l'horizon 2030. 

29/08/2024 Par Chloé Subileau
Santé publique
vaccin

La campagne de vaccination des élèves de 5ème contre le papillomavirus (HPV), qui avait connu un début poussif l'an dernier, va être reconduite cette rentrée, ont indiqué mercredi 28 août les ministères de la Santé et de l'Education à l'AFP. Il y a un an, lors de la première édition de cette campagne, le ministère de la Santé s'était fixé comme objectif de vacciner au moins 30% des élèves de 5ème au collège. Mais des chiffres officiels provisoires, publiés début février, montraient que seuls 10% des collégiens de 5ème avaient reçu une première dose

Toutefois, en tenant compte des vaccinations en cabinet libéral, la couverture vaccinale a progressé de 17 points chez les filles et de 15 points chez les garçons de 12 ans, entre le début et la fin de la première phase ciblant les élèves de 5ème, selon des données de Santé publique France. Près de 420 000 adolescents de 12 ans (48%) ont ainsi reçu une première dose de vaccin. 

"Compte tenu de ces premiers résultats encourageants, la campagne de vaccination sera reconduite cette année", a ainsi indiqué le ministère de la Santé et de la Prévention. La vaccination sera de nouveau proposée gratuitement à tous les élèves entrant en classe de 5ème à la rentrée. Les ARS et rectorats seront chargés d'organiser la campagne.  

80% d'enfants vaccinés d'ici 2030 

Le schéma vaccinal se compose de deux doses espacées de minimum cinq mois. La vaccination complète à deux doses pourra être réalisée soit sur une seule année scolaire, soit sur deux années scolaires, en fonction de l'organisation choisie dans la région. La vaccination sera réalisée par des professionnels de santé sous organisation des ARS, et non par des personnels de santé de l'Education nationale. 

L'an dernier, les collèges privés avaient été peu nombreux à proposer cette vaccination. Interrogée sur ce sujet, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a assuré que les collèges privés "se sont engagés à reprendre cette campagne si la responsabilité complète de l'organisation vient des équipes de l'ARS"

L'objectif du Gouvernement est toujours d'atteindre 80% d'enfants vaccinés à l'horizon 2030, comme confirmé par le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, sur le réseau social X. "Nous poursuivons le travail engagé pour améliorer la couverture vaccinale", a-t-il écrit, ce jeudi 29 août.  

Références :

Avec AFP.

La baisse du nombre d'internes à la rentrée vous inquiète-t-elle?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr! Et problème est double: Pour les internes; trop peu nombreux, certaines filières (spécialités) sont épuisantes. Et les ... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17