Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : deux nouvelles études négatives

15/05/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Alors que les divergences sont encore bien présentes concernant l’intérêt de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le covid-19, deux nouvelles études pourraient bien clore le débat. L’une française, et l’autre chinoise, elles montrent en effet toutes deux l’inefficacité de ce traitement, sur des populations de patients présentant la maladie à des stades divers de sévérité.

  La première étude, parue le 24 mai dans le British Medical Journal (14 mai), est une étude observationnelle réalisée par des chercheurs français de divers hôpitaux en Ile-de-France. Elle a été menée sur 181 patients présentant une pneumopathie à Sars-CoV-2 nécessitant une oxygénothérapie. Un partie des malades (84) a reçu l’hydroxychloroquine (HCQ) à la dose de 600 mg / jour dans les 48 heures suivant l'admission à l'hôpital. Les patients contrôles recevaient le traitement standard seul. Les résultats ne montrent pas de différences significatives concernant le risque d’admission en réanimation et de décès entre les 2 groupes, mesurés à J21. Les taux de survie globaux étaient respectivement de 89 et 91% ; la survie sans transfert en réanimation de 76 et 75%. 82% des patients du groupe HCQ avaient été sevrés en l'oxygène contre 76% dans le groupe témoin. En outre, huit patients du groupe HCQ (10%) ont présenté des modifications électrocardiographiques qui ont nécessité l'arrêt du traitement.

Pour ces auteurs français, « l'hydroxychloroquine a reçu une attention mondiale comme traitement potentiel de la covid-19 en raison des résultats positifs de petites études. Cependant, les résultats de cette étude ne soutiennent pas son utilisation chez les patients admis à l'hôpital avec covid-19 qui ont besoin d'oxygène ». L’étude chinoise, parue le même jour dans le BMJ, a porté sur des cas moins sévères : sur les 150 patients inclus ayant un covid prouvé virologiquement, 148  présentaient une symptomatologie légère à modérée. Le critère primaire d’évaluation était cette fois, la négativation du Sars-CoV-2 à J 28. Là encore, aucune différence n’a été observée entre les 2 groupes. Les taux de conversion étant respectivement de 85,4% dans le groupe HCQ et 81,3% dans le groupe de standard de soins. En revanche, la proportion d’effets indésirables était bien supérieur dans le groupe HCQ (30 contre 9%). Il s’agissait principalement de diarrhée, mais 2 événements indésirables graves ont été rapportés.  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2