Hyperparathyroïdie primaire : en l’absence de localisation précise, les résultats de la chirurgie sont-ils modifiés ?

28/02/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les examens de localisation préopératoires sont utilisés de manière très large chez les patients devant avoir une parathyroïdectomie pour un hyperparathyroïdisme primaire.

Les examens les plus utilisés sont l’échographie cervicale et la scintigraphie au sestamibi. Toutefois, le tableau de l’hyperparathyroïdie primaire change et l’imagerie est de plus en plus souvent négative. Plusieurs études ont suggéré qu’en l’absence de cible avant l’intervention, les résultats de la chirurgie étaient moins bons, laissant penser que ces patients ne devaient pas être opérés mais plutôt traités médicalement. Une équipe anglaise a donc corrélé les résultats de la parathyroïdectomie avec l’imagerie préopératoire dans un centre londonien avec un gros volume de patients disposant d’une imagerie préopératoire. Les données entre 2017 et 2019 ont été analysées. Tous les patients ayant eu une chirurgie pour la première fois pour une hyperparathyroïdie primaire sporadique ont été inclus. 609 parathyroïdectomies consécutives ont été incluses dans l’étude avec un âge médian de 59 ans (20 à 87 ans). Le taux global de guérison était de 97.5 %. Il était de 97.9 % chez les patients chez qui une cible avait été retrouvée à la fois par l’échographie et par la sestamibi alors qu’il était de 95.8 % dans le groupe de ceux dont l’échographie et la scintigraphie au sestamibi étaient négatives (p = 0.33). Une exploration unilatérale cervicale a été choisie chez 59.9 % des patients ayant une imagerie doublement positive (échographie + scintigraphie) et chez 5.7 % des patients ayant une imagerie doublement négative. Dans les autres cas, une chirurgie exploratrice des 4 glandes était réalisée. Il n’y avait pas de différence significative dans les complications postopératoires entre les patients ayant une approche cervicale uni ou bilatérale. En conclusion, les patients ayant une imagerie préopératoire négative et qui ont une parathyroïdectomie sont guéris dans environ 96 % des cas. Ce chiffre monte un peu (98 %) si les examens morphologiques ont mis en évidence une localisation préopératoire. La différence n’est pas significative et confirme les recommandations que tous les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire pour lesquels on pense qu’une intervention peut être bénéfique doivent être considérés pour une parathyroïdectomie quelles que soient les données de l’imagerie préopératoire.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2