Le variant du gène du récepteur 2C de la sérotonine est impliqué dans l’obésité

31/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et les agonistes du récepteur de la sérotonine sont utilisés dans le traitement de l’obésité, de l’anxiété et de la dépression.

Une équipe internationale américaine et britannique a étudié le rôle du récepteur 2C de la sérotonine (5-HT2CR) dans la régulation du poids et du comportement. Ils ont réalisé un séquençage de l’exome entier de 2548 sujets ayant une obésité sévère et de 1117 témoins non obèses. Cela leur a permis d’identifier 13 variants rares du gène codant pour le 5-HT2CR chez 19 personnes sans lien familial (3 hommes et 16 femmes). Onze de ces variants étaient responsables d’une perte de fonction du HT2C dans des cellules HEK293. Toutes les personnes qui portaient ce variant avaient une hyperphagie et un degré plus ou moins important de mauvaise adaptation du comportement. Des souris mâles chez qui était introduit le variant humain de perte de fonction d’HT2C développaient une obésité et une diminution du comportement exploratoire social. Les souris femelles hétérozygotes pour ce même variant avaient des déficits similaires mais de sévérité moindre. En utilisant l’agoniste du 5-HT2CR, la lorcaserine, ils montrent que la dépolarisation des neurones à POMC suppresseurs de l’appétit est altérée chez les souris porteuses de ce variant perte de fonction. Cette étude montre donc que le récepteur 5-HT2CR est impliqué dans la régulation de l’appétit.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17