Les médicaments antirhume privés de pub ?

05/12/2017 Par Dr Philippe Massol
ORL

Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine pourraient faire l’objet d’une mesure inédite pour une famille de produits délivrés sans ordonnance, selon la lettre Prescription Santé (mardi 5 décembre, n° 1184).

En effet, si le ministère et l’ANSM auraient décidé de ne pas modifier le statut de ces médicaments OTC comprenant Actifed, Dolirhume, Humex et autres Fervex, c’est une interdiction de publicité dans les médias grand public qui serait envisagée.  La mesure serait une première pour un médicament dont le statut ne serait pas autrement modifié. Cette famille de produits représente, selon des estimations approximatives, un chiffre d’affaires annuel de 60 à 80 millions d’euros. De par son action vasoconstrictrice au niveau de la muqueuse nasale, la pseudoéphédrine a une grande efficacité sur le symptôme qu’est l’obstruction nasale. Mais les pharmacologues ont depuis longtemps attiré l’attention sur cette amine contenue dans de nombreux médicaments en vente libre et qui augmenterait le risque cardio-vasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. "Il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation du sérum physiologique", soulignait dans le bulletin de pharmacovigilance BIP 31.fr le Dr Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse), auteur d’une note sur ce sujet. Tous ces médicaments sont contre-indiqués chez les personnes hypertendues ou ayant des antécédents cardio-vasculaires.

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17