Les médicaments antirhume privés de pub ?

05/12/2017 Par Dr Philippe Massol
ORL

Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine pourraient faire l’objet d’une mesure inédite pour une famille de produits délivrés sans ordonnance, selon la lettre Prescription Santé (mardi 5 décembre, n° 1184).

En effet, si le ministère et l’ANSM auraient décidé de ne pas modifier le statut de ces médicaments OTC comprenant Actifed, Dolirhume, Humex et autres Fervex, c’est une interdiction de publicité dans les médias grand public qui serait envisagée.  La mesure serait une première pour un médicament dont le statut ne serait pas autrement modifié. Cette famille de produits représente, selon des estimations approximatives, un chiffre d’affaires annuel de 60 à 80 millions d’euros. De par son action vasoconstrictrice au niveau de la muqueuse nasale, la pseudoéphédrine a une grande efficacité sur le symptôme qu’est l’obstruction nasale. Mais les pharmacologues ont depuis longtemps attiré l’attention sur cette amine contenue dans de nombreux médicaments en vente libre et qui augmenterait le risque cardio-vasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. "Il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation du sérum physiologique", soulignait dans le bulletin de pharmacovigilance BIP 31.fr le Dr Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse), auteur d’une note sur ce sujet. Tous ces médicaments sont contre-indiqués chez les personnes hypertendues ou ayant des antécédents cardio-vasculaires.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6