Les orthoptistes autorisés à renouveler lunettes et lentilles sous certaines conditions

27/04/2020 Par La rédaction
Ophtalmologie
Un décret publié le 26 avril au Journal officiel autorise désormais les orthoptistes à renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact. 
 

C’est une "victoire pour améliorer l'accès aux soins visuels" selon le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), qui "milite depuis plus d'une décennie pour obtenir l'alignement de ses compétences en matière de renouvellement des corrections optiques sur celles des autres acteurs de la filière visuelle (ophtalmologistes et opticiens)", et qui a salué cette mesure. Alors que "dans certaines régions les délais d'attente sont très importants et les kilomètres parcourus par les patients pour une consultation explosent", cela "va permettre un réel gain de temps au sein d'une filière visuelle en tension depuis des années, ainsi que des économies substantielles pour des milliers de patients et pour les comptes de la Sécurité sociale", a estimé le syndicat dans un communiqué. 

Le décret du 24 avril publié dimanche 26 avril au Journal officiel précise que, pour un renouvellement de lentilles de contact, "l'orthoptiste peut adapter, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales" datant de moins d’un an pour les patients âgés de moins de 16 ans, et de moins de trois ans pour les patients âgés de 16 ans et plus. Pour les verres correcteurs, le renouvellement par les orthoptistes est possible, sous les mêmes conditions, pour les prescriptions datant de moins d'un an pour les patients âgés de moins de 16 ans, de moins de cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, et de moins de trois ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6