Mauvais contrôle glycémique = plus de fractures chez les diabétiques de type 1 mais pas chez les types 2

18/04/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Le diabète a été associé à une augmentation du risque de fractures. Néanmoins, on ne connaît pas réellement l’effet du contrôle glycémique sur ce risque.

Afin d’évaluer cette association entre le contrôle glycémique et le risque de fractures chez les patients diabétiques de type 1 et de type 2, une analyse cas-témoins nichée a été réalisée à partir de la base de données UK-Based Clinical Practice Research Datalink. La population étudiée comportait des patients diabétiques de type 1 ou de type 2 récemment diagnostiqués et cela entre 1995 et 2015. Les cas étaient les patients qui avaient eu une fracture à l’occasion d’un traumatisme minime après le début du diabète. Quatre témoins ont été appariés à 1 cas en fonction de l’âge, du sexe, du cabinet de médecine générale, des dates de fracture et du type de diabète ainsi que son ancienneté. L’étude a porté sur 3 329 patients diabétiques de type 1 et 44 275 patients diabétiques de type 2. La durée médiane entre le début du diabète et la date de fracture était de 4.5 années, aussi bien pour le diabète de type 1 que pour le diabète de type 2. Le risque de fracture était augmenté chez les patients diabétiques de type 1 dont l’hémoglobine glyquée moyenne était > 8 % (odds ratio ajusté = 1.39 ; IC 95 % 1.06 à 1.83) en comparaison des patients diabétiques de type 1 dont l’hémoglobine glyquée était ≤ 7 %. Il n’y avait pas ce type d’effet chez les patients diabétiques de type 2. Indépendamment du contrôle glycémique, le risque de fracture était élevé chez les patients diabétiques de type 2 qui utilisaient la rosiglitazone ou la pioglitazone. Les effets du contrôle glycémique sur le risque de fracture spontanée ou pour un faible traumatisme sont différents chez le diabétique de type 1 et le diabétique de type 2. Un mauvais contrôle glycémique augmente le risque de fracture chez les diabétiques de type 1 mais pas chez les diabétiques de type 2.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2