Phéochromocytome kystique, une entité rare

16/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les masses surrénaliennes kystiques sont des formes rares de phéochromocytome. L’équipe de Bill Young et d’Irina Bancos présente dans un article de Clin Endocrinol une analyse rétrospective entre 2000 et 2020 des cas de phéochromocytomes kystiques qui se sont présentés à la Mayo Clinic.

  Sur 638 patients ayant un phéochromocytome exploré durant cette période, 21 soit 3.2 % avaient un phéochromocytome kystique. L’âge médian de survenue était de 57 ans et 57 % étaient des femmes. La plupart de ces phéochromocytomes ont été découverts de manière fortuite (57 % des cas) ou devant de signes adrénergiques (24 %). La taille médiane des tumeurs était de 6.4 cm. A l’imagerie, les phéochromocytomes kystiques étaient ronds ou ovales (90 %), souvent hétérogènes (86 % des cas), avec un contour solide, épais de 13.9 mm en moyenne, de densité élevée (40 UH en moyenne), avec une absence de rehaussement après injection et une densité au temps veineux de 83 UH. La composante kystique (40 %) avait une densité de 17.6 UH, passant à 20.4 UH après injection (phase veineuse). Rarement (15 % des cas), il y avait aussi des calcifications. Chez les 20 patients pour lesquels une recherche de sécrétion de catécholamines a été réalisée, une élévation de la sécrétion adrénergique était trouvée dans 80 % des cas et noradrénergique dans 20 % des cas. L’excrétion urinaire totale des métanéphrines était corrélée au volume de la portion solide mais non à celle de la composante kystique. Tous les patients ont eu une surrénalectomie : 48 % par voie laparoscopique, 52 % par voie ouverte et la durée médiane de séjour hospitalier a été de 4 jours. Les phéochromocytomes kystiques sont donc des tumeurs rares, souvent volumineuses, d’aspect phénotypique qui peut être confondu avec les autres lésions surrénaliennes kystiques. Le degré d’anomalie biologique de ces phéochromocytomes kystiques est associé au volume de la portion solide du phéochromocytome. Tous les patients qui ont des kystes surrénaliens avec une composante solide ou une densité au scanner > 10 UH doivent avoir une recherche biologique de phéochromocytome.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19