Un patch pourrait un jour remplacer les cordes vocales

13/03/2024 Par Marielle Ammouche
ORL
Pourra-t-on un jour remplacer les cordes vocales grâce à l’intelligence artificielle ? Un premier pas vient en tout cas d’être franchi en ce sens grâce à un petit patch autocollant, placé sur la gorge. Ce dispositif a en effet permis à 8 personnes de prononcer des phrases.  

 

Ces données, qui restent préliminaires, ont été publiées le 12 mars dans la revue Nature Communications. L’objectif, à long terme, est d’aider certains patients présentant, par exemple, une pathologie des cordes vocales ou ayant été opérés du larynx, à retrouver l'usage du langage. 

Le patch en question est un petit carré de quelques centimètres de côté, et ne pesant que 7,2 g, qui "détecte certains mouvements musculaires (qui) sont ensuite convertis en signaux électriques et traités par un algorithme (...) capable de reconnaître des mots et de les traduire en langage", selon un communiqué de la revue. Ce dispositif, qui utilise l'intelligence artificielle, se base sur les mouvements des muscles du larynx mais pas sur les cordes vocales. Il est donc susceptible de parvenir un jour à les remplacer en partie. 

Toutefois, les chercheurs préviennent qu'il faudra encore des années avant qu'un tel dispositif puisse éventuellement aider des patients dans la vie réelle. Il n'a été, pour l'heure, testé que sur huit personnes et celles-ci n'avaient pas de problème de langage. Surtout, le patch n'est pour l'heure susceptible de ne reproduire que des phrases qui ont déjà été enregistrées dans sa mémoire. Dans le cadre de l'étude, il s'agissait de phrases comme "Joyeux Noël" ou "Je t'aime". 

Cette contrainte "limite les applications de notre dispositif", a reconnu auprès de l'AFP Ziyuan Che, chercheur à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et principal auteur de l'étude. Mais ces premières données sont prometteuses, assure le chercheur. Ainsi, le dispositif a reconnu ce que voulaient dire les personnes dans 95% des cas. Selon lui, des algorithmes plus élaborés pourraient un jour permettre au patch de produire des phrases "sans la nécessité de pré-enregistrer les signaux vocaux". 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6