
Infections à pneumocoques : la HAS élargit la vaccination à tous les 65 ans et plus
Devant l’augmentation des infections à pneumocoques, la Haute Autorité de santé (HAS) a décidé d’ajouter le vaccin contre le pneumocoque Prevenar 20 aux vaccins qui sont recommandés chez les sujets de 65 ans et plus. Il s’agit, pour la HAS, de simplifier le calendrier vaccinal par âge et aussi d’augmenter la couverture vaccinale dans cette population pour lutter contre les infections à pneumocoques qui sont particulièrement graves dans cette population.

En effet, le pneumocoque est particulièrement fréquent et dangereux chez les personnes âgées. S’il est la principale cause de décès au cours d’infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans, c’est aussi le cas chez les adultes de plus de 65 ans. C'est aussi une cause majeure d'infection invasive, et de surinfection bactérienne de la grippe chez l'adulte.
En conséquence, à partir de 2017, la vaccination contre le pneumocoque a été recommandée chez les personnes à risque de forme sévère avec le VPC 13 puis le VPP 23, administrés de façon séquentielle. Et depuis juillet 2023, Prevenar 20 est recommandé pour les personnes âgées de 18 ans et plus à risque de forme sévère.
Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur
Non
Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus
Cependant, la couverture vaccinale reste très insuffisante : entre 5 et 16,9%. La HAS a donc décidé de préconiser un élargissement de la vaccination aux 65 ans et plus, considérant que "l'âge est un facteur de risque à lui seul". L’âge augmente en effet l’incidence, mais aussi la sévérité des infections invasives dues au pneumocoque. Ainsi, 60% de ces infections surviennent chez des 65 ans ou plus ; et cette population représente 75% des cas d’hospitalisation pour pneumonie pneumococcique.
La HAS souligne par ailleurs l’efficacité et la bonne tolérance de Prevenar 20, ainsi que son bon rapport coût-efficacité, en particulier dans cette population âgée.
Désormais, 4 vaccins (Covid, grippe et zona, et pneumocoque) et 1 rappel (DTP) sont recommandés chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin anti-pneumocoque peut donc être administré séparément ou conjointement avec le vaccin anti-grippal et un vaccin anti-Covid à ARNm.
Références :
La sélection de la rédaction