Le Gouvernement publie (enfin) son rapport sur la gestion de la crise du Covid

07/04/2023 Par Marion Jort
Trois ans après le début de la crise du Covid en France, le Gouvernement vient de mettre en ligne un rapport réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales portant sur la gestion du premier trimestre 2020, en particulier au moment du premier confinement. Il avait pourtant été rendu en novembre de la même année. 

  C’est un rapport qui s’est fait attendre… Alors qu’il a été rendu en novembre 2020 au Gouvernement et à son ministre de la Santé de l’époque, le “retour d’expérience du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid-19 par le ministère des Solidarités et de la Santé”, réalisé par l'inspection générale des affaires sociales (Igas) vient d’être mis en ligne.  Commandé par Olivier Véran, ce document de 205 pages avait pour objectif d’être “préparatoire à une décision administrative” et d’identifier “les réussites, les difficultés et les lacunes” révélées par le Covid. Il porte particulièrement sur le premier trimestre de l’année 2020 et le premier confinement, précise l’Igas.  Ayant cherché à se le procurer auprès du ministère sans succès, nos confrères du Parisien avaient finalement déjà dévoilé son contenu début janvier. Centre de crise qui fonctionnait grâce avec des agents volontaires et en sous-effectif, triple fonction du Pr Jérôme Salomon, problèmes dans l’organigramme de la direction des opérations ou encore défauts dans la gestion de la logistique des équipements de protections individuels… les conclusions pointant du doigt une série de dysfonctionnements sont loin d’épargner l'exécutif.  

  Pour effectuer ce travail, les inspecteurs de l’Igas ont auditionné 375 personnes (cadres ministériels, directeurs d’ARS, d’hôpitaux ou d’Ehpad, personnels soignants, préfets, élus, etc). Olivier Véran avait promis, lorsqu’il avait commandé ce rapport, qu’il servirait à “tirer les leçons de manière constructive, collective et transparente” en cas de rebond épidémique.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17