Selon des informations du Parisien, Emmanuel Macron devrait remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à son ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ce mercredi 8 mars. L’ex-locataire de l’avenue de Ségur (mai 2017-février 2020), aujourd’hui conseillère maître à la Cour des comptes, figurait dans la liste des récipiendaires du 1er janvier… 2022.
Le quotidien francilien rappelle que, lorsque son nom avait été publié au Journal officiel, "plusieurs voix s’étaient élevées dans la classe politique pour dénoncer une ‘provocation’". Faisant référence au fait que l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron avait démissionné de ses fonctions en février 2020, soit au tout début de la vague du Covid-19, pour se lancer dans la course à la mairie de Paris.
Si Agnès Buzyn a été mise en examen en septembre 2021 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République pour "mise en danger de la vie d’autrui", concernant sa gestion de la pandémie, celle-ci a finalement été annulée par la Cour de cassation le 20 janvier 2023. "La justice est passée, elle a annulé ma mise en examen, ce qui veut dire que je n’ai jamais été mise en examen. C’est une façon pour moi de laver mon honneur et [de] reprendre le cours de ma vie", avait-elle déclaré quelque temps plus tard.
[Avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus