“Y a-t-il un médecin dans l’avion ?” La réponse a été “oui” vendredi 16 septembre, dans l’avion qui était censé relier Paris à Montréal, et cela a sauvé la vie d’un passager, raconte le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Ce jour-là, un médecin généraliste originaire de Haguenau et sa femme, infirmière, embarquent pour Montréal pour des vacances. Mais peu après le décollage, les hôtesses de l’air font un appel pour savoir si un médecin se trouve à bord. Un homme est en train de convulser à l’arrière de l’appareil.
Ni une ni deux, le couple alsacien se manifeste, ainsi qu’un vétérinaire normand. L’homme est victime d’un accident vasculaire cérébral, puis d’un arrêt cardiaque. Heureusement, le trio de professionnels de santé parvient, dans cet espace restreint, à lui poser une perfusion, le ventiler et le masser, jusqu’à ce que le cœur reparte.
Sur l’indication de médecin alsacien, l’avion sera dérouté et atterrira à Dublin, où le passager sera pris en charge. “Il va bien”, rapporte le praticien de Haguenau.
[Avec les Dernières Nouvelles d’Alsace]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus