Fuite massive de données médicales : l'éditeur de logiciel Dedalus condamné à payer 1.5 million d'euros

22/04/2022 Par Sandy Bonin
E-santé
La Cnil a sanctionné l'éditeur de logiciel Dedalus d'une amende d'1.5 million d'euros après une fuite massive de données, parfois sensibles, dans des laboratoires d'analyse médicale, qui avait concerné près de 500.000 personnes.  

 

Le 23 février 2021, une fuite de données massive concernant près de 500.000 personnes a été révélée dans la presse mettant en cause la société Dedalus. La fuite avait été révélée notamment par le quotidien Libération et le blog spécialisé en cybersécurité Zataz.  

Les "nom, prénom, numéro de Sécurité sociale, nom du médecin prescripteur, date de l’examen mais aussi et surtout des informations médicales (VIH, cancers, maladies génétiques, grossesses, traitements médicamenteux suivis par le patient, ou encore des données génétiques)" de ces personnes ont ainsi été diffusés sur internet, rappelle un communiqué de la Cnil. 

Après avoir effectué plusieurs contrôles auprès de la société Dedalus Biologie, la Cnil a saisi le tribunal judiciaire de Paris qui a bloqué l’accès au site sur lequel étaient publiées les données ayant fuité. Cette décision du 4 mars 2021 a permis de limiter les conséquences pour les personnes, précise le communiqué. 

La formation restreinte, organe de la Cnil chargé de prononcer les sanctions, a infligé à la société Dedalus une amende de 1.5 million d’euros et a décidé de rendre publique sa décision. "Le montant de cette amende a été décidé au regard de la gravité des manquements retenus mais également en prenant en compte le chiffre d’affaires de la société", a détaillé la Cnil. 

 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6