Les médecins libéraux peuvent désormais récupérer les vaccins Pfizer non utilisés dans les centres

19/07/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
Les médecins généralistes réclamaient de pouvoir vacciner à leur cabinet avec le vaccin de Pfizer BioNTech. Ils pourront désormais avoir accès à quelques flacons non utilisés par les centres, mais ceux-ci ne sont pas disponibles dans l’immédiat à la commande.
 

Le ministère de la Santé l’annonçait le 22 juin, lors d’un point presse : “Ce qu’on va proposer pour les semaines à venir, c’est que les pharmaciens, les médecins, les professionnels de santé de ville, puissent aller récupérer des doses de Pfizer dans les centres de vaccination pour vacciner en hyper proximité”. C’est désormais effectif. Dans un DGS-Urgent daté du 16 juillet, le ministère prévoit, “afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été”, et de “faciliter” notamment celle des adolescents, que les flacons de vaccin Pfizer BioNTech non utilisés soient mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS. Les pharmacies volontaires peuvent “aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent”.

Les flacons de vaccin Pfizer/BioNTech ne “seront donc pas disponibles dans l’immédiat à la commande sur le portail de télé-déclaration, souligne le document, mais proposés par chaque centre volontaire, en partenariat avec son ARS et en fonction des stocks disponibles”.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6