Alors que la décision de consacrer les doses de vaccin uniquement aux pharmaciens la semaine prochaine a provoqué la colère des médecins libéraux, 18.402 officines ont finalement commandé des flacons pour la quatrième semaine de campagne de vaccination en ville, a indiqué la Direction générale de la Santé (DGS) jeudi. “18.402 officines ont commandé des flacons, réparties entre 17.698 officines qui ont commandé 2 flacons et 704 qui ont commandé 1 flacon, soit un total de 36.100 flacons", précise la DGS.
Ces doses s'ajoutent aux quelques 67.000 aiguillées vers les pharmacies des départements à la plus forte circulation épidémique au plus tard ce vendredi, permettant à certaines de commencer à vacciner dès cette semaine. A titre de comparaison, la première semaine de vaccination, 28.844 médecins de ville avaient commandé des doses, 19.187 la deuxième et environ 33.000 la troisième.
La vaccination en officine reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque, mais le décret publié la semaine dernière au Journal officiel prévoit que les pharmaciens peuvent "prescrire les vaccins (..) à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l'hémostase" et aux femmes enceintes.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus