neuder

Aide à mourir : le ministre de la Santé favorable à un principe de "volontariat" pour les médecins

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a affirmé, dans Le Monde, vouloir former plus de soignants aux soins palliatifs. Il a, par ailleurs, rappelé son souhait que les médecins ne puissent participer à l'aide à mourir que sur la base du volontariat, et s'est dit "opposé" à ce que les personnes sous tutelle ou curatelle puissent demander une aide à mourir.

18/03/2025 Par Chloé Subileau
Ethique Politique de santé
neuder

Alors que l'Assemblée nationale doit étudier à partir du 12 mai les deux propositions de loi sur l'accompagnement de la fin de vie, le ministre chargé de la Santé a salué la décision du Premier ministre de scinder ce texte en deux dans une interview accordée au Monde. L'un de ces textes portera ainsi sur les soins palliatifs, le second sur l'aide à mourir. Cette scission permettra "à chaque parlementaire de se déterminer en son âme et conscience", a plaidé Yannick Neuder, ce mardi 18 mars.

Le locataire de l'avenue de Ségur s'est, par ailleurs, dit "intimement convaincu que, si les soins palliatifs étaient accessibles pour tous et partout, le nombre de demandes de mort médicalement assistée serait faible, voire anecdotique".

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

En ce sens, "cent millions d’euros supplémentaires [pour les soins palliatifs, ndlr] ont déjà été inscrits au projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS] pour 2025. Et plus de 900 millions d’euros devront être programmés sur les neuf prochains PLFSS", a rappelé Yannick Neuder, faisant référence aux 1,1 milliard d'euros supplémentaires promis par Catherine Vautrin d'ici 2034.

Collégialité, volontariat…

Surtout, le ministre chargé de la Santé a insisté sur la nécessité de former plus de soignants dans ce domaine. "Pour ouvrir des unités de soins palliatifs [USP], il faut d’abord des soignants. Une vingtaine de départements n’ont pas d’USP. Il est très difficile d’en créer rapidement s’il n’y a pas de personnels hospitaliers en nombre suffisant. Pour cela, nous devons former plus et mieux, mais aussi développer les équipes d’hospitalisation à domicile", a-t-il affirmé, dans les colonnes du Monde.

Concernant l'aide à mourir, le ministre se dit "opposé" à ce que la décision soit "prise par un seul médecin", "ce que prévoit le texte qui arrive en discussion à l'Assemblée", a-t-il glissé. "La collégialité est la règle pour toutes les décisions graves en médecine. Et cette collégialité est encadrée", a soutenu Yannick Neuder.

Le cardiologue de formation a, par ailleurs, rappelé défendre "le principe du volontariat". "Plutôt que d’exposer des médecins à devoir dire qu’ils refusent d’accomplir le geste létal, ce qui reste une question intime, mieux vaudrait identifier des volontaires pour qui cet acte relève de l’accompagnement des malades", a-t-il indiqué ce mardi, insistant sur la nécessité de construire cette loi "avec les soignants pour qu'elle soit compris[e] par eux".

Enfin, le ministre chargé de la Santé n'est pas favorable à une ouverture de l'aide à mourir aux personnes sous tutelle ou curatelle. "Ce n’est pas envisageable à mon sens. Il faut que la loi ne puisse s’appliquer que pour des malades qui ont leur pleine conscience", a estimé Yannick Neuder, lors de cette entrevue.

[avec Le Monde]

18 débatteurs en ligne18 en ligne
Photo de profil de Pierre Frances
784 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Des bons mots, et j'attends toujours la mise en pratique
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 11 jours
et que dit l'assurance civile professionnelle dans ce cas?
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
idem IVG en attendant la prochaine loi qui rendra les 2 OBLIGATOIRES!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19