Le vaccin AstraZeneca élargi aux patients de 65 à 74 ans

02/03/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lundi soir sur France 2 que l'utilisation du vaccin AstraZeneca était désormais étendue à tous les patients à risque âgés de 50 à 74 ans. 

Changement de stratégie. Alors que le vaccin AstraZeneca était jusqu'ici réservé aux personnes âgées de 50 à 64 ans avec comorbidités, il peut désormais être administré entre 65 et 74 ans, a annoncé Olivier Véran. Tous les patients de plus de 50 ans avec comorbidités peuvent désormais se faire vacciner au cabinet de leur médecin, dans l'hôpital qui les suit ou "dans quelques jours en pharmacie", a indiqué le ministre de la Santé.  

"Pour les personnes qui ont 75 ans et plus, c'est toujours le Pfizer ou le Moderna" qui sera injecté "en centre de vaccination", a-t-il précisé. 

Pour justifier cette décision, Olivier Véran a fait valoir sur France 2 que la Haute Autorité de la santé (HAS) "considère désormais, depuis aujourd'hui, que tous les vaccins dont nous disposons en France, le AstraZeneca, le Pfizer et le Moderna, ont une efficacité qualifiée de remarquable". Une étude menée au Royaume-Uni, qui n'a pas encore été revue par les pairs, montre en effet que ce vaccin est efficace chez les personnes plus âgées. 

L'extension de l'utilisation de l'AstraZeneca à la classe d'âge 65-74 ans va permettre de toucher "2,5 millions de Français", a indiqué le ministre. 

En outre, pour les personnes éligibles au vaccin à ARNm qui produiront un test PCR positif "à un moment donné" ou une sérologie positive, "une seule injection suffira" désormais, a annoncé Olivier Véran. "C'est une bonne nouvelle pour (...) les Français qui pourront récupérer" la deuxième dose. 

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5