"Mise en danger de la vie d’autrui" : le collectif (no) Fakemed souhaite sanctionner Martine Wonner
Alors que l'Ordre vient de saisir la HAS et l'ANSM, c'est au tour du collectif de médecins (no) Fakemed de s'attaquer à la députée et psychiatre Martine Wonner. Ils dénoncent la publication du "Protocole Wonner" où la praticienne fait la promotion de "pseudomédecines et de prises en charge non éprouvées". Le président du collectif a reçu mandat de l’association pour "porter toute action pénale ou disciplinaire afin de sanctionner le Dr Wonner". "Nous considérons que la présentation d’un protocole thérapeutique en l’absence de preuves d’efficacité et de rapport bénéfices-risque positif démontré chez les patients constitue une mise en danger de la vie d’autrui", écrit le collectif dans un communiqué. "D’autant qu’elle y préconise aussi des associations de médicaments contre-indiquées et donc dangereuses. Au-delà encore, certains traitements peuvent s’avérer toxiques, et leur inefficacité sur l’infection à Sars-CoV-2 peut entraîner un retard de prise en charge et sont susceptibles d’aggraver le pronostic de cette pathologie potentiellement mortelle", ajoute-t-il.
Les médecins reprochent "un manque de rigueur scientifique et de prudence médicale" dans les propos de Martine Wonner depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Ils estiment que la psychiatre agit "en dehors des règles de la déontologie médicale, et en dehors des règles de l’éthique de la fonction publique". "Nous considérons que ses interventions nuisent généralement à la pratique médicale, en pointant comme suspects ceux qui, comme nous, préconisent une médecine scientifique fondée sur les preuves. Par conséquent, nous envisageons toutes suites juridiques nécessaires dans cette affaire", écrit le collectif.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus