Arrêt de travail en ligne pour les cas contacts, sous conditions

02/10/2020 Par Marion Jort
Santé publique

Le ministre de la Santé a annoncé que les personnes cas contacts ne pouvant pas télétravailler et étant considérées à risque pourront demander un arrêt de travail directement sur le site de la Sécu.    Au cours d’un nouveau point épidémiologique ce jeudi 1er octobre, le ministre de la Santé a annoncé que pour faciliter la prescription des arrêts de travail, toutes les personnes appelées par l’Assurance maladie considérées comme cas contacts “à risque” pourront faire une demande d’arrêt de travail directement sur le site de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), plus précisément sur declare.ameli.fr. Cette nouvelle règle sera mise en application à partir du samedi 3 octobre.  L’Assurance maladie précise, de son côté, que ce nouveau téléservice a pour objectif de “casser les chaînes de contamination et faire barrage” au Covid-19. Une fois la demande effectuée en ligne, l'assuré pourra bénéficier d’un arrêt de sept jours débutant à la date à laquelle l’Assurance maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact avec une personne testée positive au coronavirus, précise la Cnam.

Pour les personnes qui se seraient déjà isolées d’elles-mêmes devant l’apparition de symptômes, cet arrêt pourra être rétroactif dans la limite de quatre jours. “Dans l’hypothèse où les résultats de test ne seraient pas encore connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de celui-ci dans la limite de 7 jours supplémentaires”, détaille aussi le communiqué de la Cnam. “Ce téléservice qui est simple d'utilisation permettra de déterminer les dates de l'arrêt et garantira qu'aucun jour de carence ne sera appliqué à la personne concernée”, a également précisé Olivier Véran.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5