Plus de 200 médecins appellent à "laisser Didier Raoult en paix"

14/09/2020 Par Louise Claereboudt
Dans une tribune publiée dans le Figaro, plus de 200 professionnels de santé exerçant dans le Sud de la France ont apporté leur soutien à leur confrère, le Pr Didier Raoult, visé par une plainte à l’Ordre.
 

Après l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, ce sont, cette fois, ses confrères qui ont volé à son secours. A commencer par Renaud Muselier, président LR de la région Paca et médecin de profession. Alors qu’en juillet dernier, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé plainte contre le Pr Raoult auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, plus de 200 médecins de la région Sud ont publié, dans Le Figaro, une tribune afin de faire cesser les attaques dont fait l’objet l’infectiologue marseillais. “Rien ne justifie cette obstination à démolir, pour le principe, ce chercheur dont le tort principal est d’être un Marseillais trop souvent en désaccord avec l’opinion dominante à Paris”, estiment les signataires. En pleine résurgence de l’épidémie de Covid-19, ces derniers affirment qu’il “n’y a aucune place pour la polémique, l’agitation et encore moins pour les règlements de comptes” : “Il faut en revenir aux fondamentaux, se concentrer sur nos missions de soin, celles-là mêmes auxquelles nous nous sommes engagés, plutôt que de préparer en permanence la prochaine salve anti-Raoult”, réclament-ils.

  De son côté, la Spilf - qui rassemble plus de 500 spécialistes des maladies infectieuses - exposait dans un précédent article, publié dans le quotidien national, les motifs de sa plainte. Selon elle, le chercheur marseillais a enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale, notamment en...

promouvant et prescrivant l'hydroxychloroquine contre le Covid “sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé”.   “Digue essentielle” Dans leur tribune, les 200 médecins sudistes estiment quant à eux que l’infectiologue a été “parfaitement fidèle au serment d’Hippocrate” : “L’histoire saura lui reconnaître d’avoir constitué pour nous tous une digue essentielle face au désespoir et à la panique, aux moments où ils nous menaçaient le plus.” Ils expliquent en effet que des dépistages massifs, comme ceux entrepris dès le début de l’épidémie par les équipes de l’IHU de Marseille, ont été mis en place à Toulon, à Nice et partout dans la région Sud et que, “de façon générale, le faible taux de mortalité dans notre région trouve aussi son explication dans la réussite de cette stratégie".

Il ne s’agit pas, par ce manifeste, d’affirmer avec certitude que tout ce que dit le professeur Raoult est vrai, et que tout ce que disent ses détracteurs est faux. Il ne s’agit pas de porter sur un piédestal un seul homme qu’il conviendrait de considérer comme intouchable, par réflexe grégaire ou territorial. Il s’agit d’affirmer, en tant que professionnels de santé de la région Sud, que nous avons pu observer, sur le terrain, les effets bénéfiques de ce qu’il a su mettre en place, avec l’ensemble de ses collègues et collaborateurs”, concluent les signataires, apportant leur soutien à l’infectiologue.   [avec Le Figaro]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5