Nouveau virus chinois : Buzyn annonce un test de diagnostic rapide
La ministre de la Santé s'est voulue rassurante lors d'un point presse jeudi 23 janvier au sujet de l'épidémie du nouveau coronavirus chinois, qui a contaminé plus de 600 personnes et fait 26 morts. Avant même d'avoir reçu les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Gouvernement a annoncé que le pays était en mesure d'avoir un diagnostic rapide. "Le centre national des coronavirus à l'institut Pasteur et, d'ici demain, un centre à Lyon seront en mesure de faire un test diagnostic rapide en quelques heures", a précisé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le test sera déployé à tous les hôpitaux la semaine prochaine.
"Si nous avons une suspicion de cas sur le territoire, nous pouvons savoir en quelques heures si la personne est réellement malade ou si elle est atteinte d'un autre virus comme la grippe qui circule en parallèle", a-t-elle ajouté. Agnès Buzyn a également rappelé que tous les établissements et les professionnels de santé avaient reçu les conduites à tenir face à une suspicion de cas de coronavirus.
Alors que de nombreux pays se préparent ou se barricadent pour éviter une propagation du virus sur leur territoire, la Chine a engagé vendredi 24 janvier la construction d'un hôpital destiné à accueillir d'ici dix jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus, apparu en décembre. L'établissement s'établira à Wuhan, épicentre de l'épidémie placé en quarantaine. Selon l'agence Chine nouvelle, il ouvrira ses portes le 3 février. En 2003, le pays avait déjà érigé un hôpital en urgence lors de l'épidémie de Sras. Au total, 13 municipalités chinoises ont pris des mesures de confinement.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus