Un généraliste sous protection policière après avoir été séquestré et menacé par un patient

29/05/2018 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

Installé dans un quartier sensible de Tourcoing (Nord), le Dr Bertrand Legrand a été agressé par un patient en janvier dernier. Depuis, le généraliste a été menacé à plusieurs reprises.

  Tout a commencé par des insultes proférées à l'encontre de la secrétaire et de l'épouse du médecin. A la consultation suivante, début janvier, le Dr Legrand demande au patient de s'excuser.  

  "Ça a dégénéré, raconte le médecin à Nord Eclair. Il a empêché les patients de rentrer dans mon cabinet, il a empêché les autres de sortir. Il a menacé ma femme et mes enfants."  

"Il m’a fait suivre"

  La séquestration durera près de deux heures. L'appel à la police éloigne l'agresseur pendant un temps. Mais il ne lâche pas le médecin pour autant. "Il m’a fait suivre. On a même cherché à savoir où j’habitais. Puis un après-midi où je ne travaillais pas, je reçois un appel. Il était revenu pour menacer mes deux collaborateurs en expliquant qu’il voulait me faire la peau. J’ai appelé ses grands frères pour régler le problème mais il a continué à me menacer sur Facebook." Suite à quoi, le cabinet a été placé sous protection policière.  

"Je n'ai pas peur"

  Installé depuis 14 ans dans ce quartier sensible, comme son père avant lui, le Dr Legrand ne compte pas remettre en cause ce "choix". Ce qui ne l'empêche pas de réagir lorsque la situation dégénère.  

  En avril, le médecin, par ailleurs délégué régional de la CSMF et ex co-listier de Gérald Darmanin, a fermé son cabinet toute une après-midi en réaction à "l'agressivité de quelques énergumènes" qui ne supportaient pas d'attendre. "Je ne partirai pas, d'abord j'étais là avant eux ! J'ai choisi de travailler là, je n'ai pas peur", avait-il déclaré au micro de France Bleu.   [avec Nordeclair.fr et Francebleu.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17