Les patients plus sévères avec leur médecin sur Internet que dans les enquêtes officielles
La célèbre Mayo Clinic, aux Etats-Unis, a comparé les commentaires publiés par les patients sur les forums avec les scores issus d'une enquête de satisfaction. En ligne, les patients sont bien plus négatifs.
Aux Etats-Unis, un médecin sur six est noté par ses patients et les sites d'évaluation en ligne comme Healthgrades.com sont de plus en plus consultés. La Mayo Clinic (Minnesota) a voulu comparer les avis postés en ligne avec ceux issus de l'enquête de satisfaction Press Ganey (PG PSS), qui évalue l'expérience patient dans son ensemble.
Les alertes Google ont fait remonter des critiques pour 113 médecins de la clinique. Or, les auteurs, qui publient leurs résultats dans la revue Mayo Clinic Proceedings, n'ont trouvé "aucune corrélation" pour ces médecins entre les "évaluations négatives en ligne et les résultats de la PG PSS". Les médecins épinglés sur Internet avaient d'ailleurs obtenu des scores similaires à ceux qui n'ont pas fait l'objet de critiques en ligne. Néanmoins, "les personnes ayant des évaluations négatives en ligne étaient plus susceptibles d'avoir une PG plus faible pour les questions non médicales", remarquent-ils : entre autres, "les installations institutionnelles, le stationnement, le temps d'attente pour être vu, et l'interaction du patient avec le personnel infirmier et de bureau". "Les médecins devraient donc être conscients de l'impact négatif potentiel sur leur réputation en ligne causé par divers facteurs qui sont sous contrôle institutionnel et au-delà de leur domaine spécifique", concluent-ils. [avec Pourquoidocteur.fr]
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