En 1983 et 1984, Johnny Hallyday fait deux séjours à l'hôpital. Un vécu qui inspire la chanson La Blouse de l'infirmière, composée par Michel Berger.
Sorti en 1985, l'album Rock'n roll attitude, écrit par Michel Berger, constitue un tournant dans la carrière de Johnny Hallyday. Plus grave, plus profond, Johnny chante la solitude de l'être humain dans "Quelque chose de Tennessee" ou encore "Le Chanteur abandonné". Chanson énergique Michel Berger s'est inspiré du vécu de Johnny, notamment de ses récents séjours à l'hôpital. En juillet 1983, le chanteur se fait poser une prothèse de hanche. Six mois plus tard, le 8 janvier 1984, Johnny s'écroule en plein concert, victime d'une syncope ; il est hospitalisé quatre jours. Michel Berger rend visite au rocker. Sa vigueur, son humour viril inspire au compositeur "La Blouse de l'infirmière", chanson énergique qui joue du fantasme de l'infirmière. Jouant "l'indifférence", "inhospitalière", la soignante attise le désir du "chanteur de blues", qui meurt d'amour pour elle : "Je lui demande ce qu'elle porte en dessous et elle me répond rien du tout".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus