Le conseil national condamne sans réserve ces comportements dans le milieu médical. "L'institution est en capacité d'entendre les victimes et d'en sanctionner les auteurs, dès lors qu'ils sont inscrits à l'Ordre des médecins", rappelle-t-il.
Le Cnom encourage les victimes d'agissements dont l'auteur serait un médecin à porter plainte devant les conseils départementaux, qui transmettront, ou à porter plainte eux mêmes devant les chambres disciplinaires ordinales, "afin que ces abus soient dévoilés et sanctionnés". L'Ordre rappelle que toute plainte reçue par les juridictions disciplinaires présidées en première instance par un magistrat des tribunaux administratif ou en appel par un conseiller d'Etat, et que l’institution ordinale et ses juridictions disciplinaires peuvent être des alliées importantes des victimes de harcèlement sexuel". Il souligne qu'il est totalement engagé dans la prévention des violences faites aux femmes et qu'une réflexion est en cours sur le harcèlement sexuel en milieu médical, dont les conclusions seront rendues publiques prochainement. Le président du Cnom, Patrick Bouet, estime que "le harcèlement sexuel est intolérable et doit être quotidiennement combattu, dans le milieu médical comme ailleurs". L'Ordre "invite toutes les victimes à saisir sans attendre l'institution ordinale dès lors qu'un médecin est mis en cause".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus