Ouverture des données de santé : c'est fait

11/04/2017 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Conformément à la loi de Santé, Marisol Touraine vient d'ouvrir l'accès aux données issues du système national des données de santé, aux organismes exerçant une mission de service public pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public.

Certains organismes exerçant une mission de service public peuvent désormais consulter et exploiter ces données (consultations chez un professionnel de santé, hospitalisations, prescriptions, causes médicales de décès etc.) suivant certaines conditions détaillées dans le décret du 26 décembre 2016 : - l’Etat, l'assurance maladie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de santé (HAS) ou encore Santé publique France peuvent y accéder de manière permanente pour leur permettre d’assumer leurs missions ; - les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires (CHU), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et des centres de lutte contre le cancer peuvent quant à elles consulter l'échantillon 1/100ème de la population. Les autres organismes publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, auront eux aussi prochainement accès aux données issues de cette base pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public, précise le ministère. Ils seront, eux-aussi, soumis aux conditions précisées dans le décret du 26 décembre 2016. Bien que la loi interdise l'usage de ces informations pour la promotion commerciale des produits de santé et la modulation des contrats d'assurance (un référentiel strict de sécurité garantit la confidentialité des données personnelles qu'il contient), la FMF a réitéré son opposition formelle à la consultation des données de santé. L'un des argument phare de son opposition à la loi de santé, en 2015.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17