Marisol Touraine a présenté ce mardi le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Elle prévoit notamment un soutien à l'exercice coordonné, une amélioration du suivi médical et des mesures pour faire face à l'insécurité.
Certains ne manqueront pas de s'interroger sur la pertinence d'un tel plan un mois avant la fin du quinquennat. Marisol Touraine a présenté ce mardi le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. ""Prendre soin de ceux qui nous soignent", telle est la philosophie de cette stratégie nationale qui vise à mieux reconnaitre l’engagement des professionnels de santé", a assuré la ministre lors de sa présentation.
Amélioration de la prévention et du suivi médical
Le plan s'articule autour de trois axes. Il prévoit d'abord d'améliorer les conditions d'exercice par un soutien au développement de l'exercice coordonné, l'intégration d'un module dédié à la prévention des risques psychosociaux dans la formation initiale et continue des professionnels, une amélioration de la prévention et du suivi médical. Par ailleurs, la stratégie entend assurer la sécurité des soignants exerçant en ambulatoire. Des accords "santé, sécurité, justice" seront développés, indique la ministre. Des "fiches pratiques" seront diffusées aux professionnels pour prévenir les incivilités, et une conférence départementale annuelle sera créée pour...
"évaluer les enjeux, élaborer des solutions et réunir les moyens financiers et humains" pour sécuriser l'exercice des professionnels. "Un objectif à part entière" Le dernier volet vise à prévenir et prendre en charge la souffrance au travail via un dispositif d'écoute, le développement de formations de "soins aux soignants" et une campagne de communication sur l'épuisement au travail et les dispositifs de soutien existants. En décembre dernier, la ministre avait présenté le premier volet de son plan consacré au personnel hospitalier. "Pour la première fois, la qualité de vie au travail est identifiée comme un objectif à part entière de notre système de santé", s'est félicitée Marisol Touraine.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus