Vaccins : une plateforme de recommandations du Leem

18/04/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La crise du Covid a mis en lumière le rôle majeur de la vaccination dans le domaine de la prévention. Cependant, au-delà de son impact économique et social, elle a aussi entrainé un retard dans certaines consultations médicale et souligné les faibles couvertures vaccinales dans certains domaines. C’est pourquoi les entreprises du médicament (Leem) souhaitent « redynamiser la politique vaccinale française, restaurer la confiance et réaffirmer sur le long terme le rôle central de la vaccination dans les stratégies de prévention ». Pour cela, le Leem a mis en place une plateforme de recommandations qui s’orientent autour de 3 défis.
 

Il s’agit tout d’abord de développer le leadership de la France et de l'Europe en matière de recherche et de production de vaccins, en pérennisant les bonnes pratiques développées pendant le Covid concernant, en particulier, l’accélération et la simplification des prises de décisions. Le Leem souhaite aussi constituer un guichet unique réunissant institutionnels, industriels et administration pour « mieux coordonner les acteurs et leurs priorités ». Deuxième axe : faire de la politique vaccinale un des piliers du système de santé, en simplifiant le parcours vaccinal. Dans ce cadre, les industriels du vaccin se réjouissent de l’extension des compétences vaccinales à de nouveaux professionnels de santé et se montrent favorables au développement du carnet de vaccination électronique via Mon Espace Santé. Enfin, le dernier grand défi vise à améliorer la confiance dans la vaccination et dans la science. Le Leem veut mieux lutter contre les fake news, et la création d’un « observatoire de l’adhésion vaccinale pour définir une stratégie d’information et de communication sur les vaccins et conduire des recherches en sciences sociales dans le domaine ».  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17