Comment les anticorps anti-récepteurs de la TSH agissent au niveau du récepteur de la TSH dans la maladie de Basedow

17/10/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La production des hormones thyroïdiennes est contrôlée par la TSH au niveau de la thyroïde. Celle-ci agit sur le récepteur de la TSH. Chez les patients ayant une maladie de Basedow, des auto-anticorps sont capables d’activer le récepteur de la TSH et donc d’augmenter la production des hormones thyroïdiennes. Cependant, la façon dont les auto-anticorps miment la fonction de la TSH sur le récepteur de la TSH restait jusque-là mal connue.

Utilisant une technique de cryo-électro-microscopie, des chercheurs américains ont déterminé les structures du récepteur de la TSH actif et inactif. Lorsque le récepteur de la TSH est inactif, le domaine extracellulaire est proche de la membrane cellulaire. La TSH se lie au récepteur de la TSH et modifie l’orientation du domaine extracellulaire en le verticalisant, ce qui entraîne des chocs stériques entre un glycan hormonal conservé et la membrane cellulaire bi-couches. Travaillant sur un auto-anticorps stimulant le récepteur de la TSH provenant d’un patient ayant une maladie de Basedow, ces chercheurs montrent que l’anticorps stimulant bloque lui aussi le domaine extracellulaire du récepteur de la TSH en position verticale, ce qui a pour effet d’activer en permanence le récepteur. En effet, cette réorientation du domaine extracellulaire transduit un changement conformationnel dans un des domaines de la portion transmembranaire à 7 domaines. La rotation du domaine extracellulaire du récepteur de la TSH vis-à-vis de la bi-couche membranaire est suffisante pour l’activation du récepteur. Ce mécanisme est sans doute partagé par d’autres récepteurs aux hormones glycoprotéiques voire pourrait aussi s’étendre à d’autres récepteurs couplés aux protéines G ayant des domaines extracellulaires importants. A l’inverse, un anticorps bloquant, comme on le voit aussi au cours de la maladie de Basedow, empêche le domaine extracellulaire de se mettre en position verticale et bloque le récepteur de la TSH dans une orientation inactive.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2