L’épidémie de grippe se stabilise en métropole mais les décès sont toujours en hausse

14/04/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 13 avril, Santé publique France note une "stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole après cinq semaines de hausse, mais "les décès [sont] toujours en augmentation.

La semaine dernière, Santé publique France a observé "une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole, après cinq semaines de hausse. La situation sanitaire est toutefois variable en fonction des régions. Selon l’agence, elle est "stable" dans sept des treize régions. La plupart des indicateurs ont montré une "diminution" en Bretagne, et une "augmentation" en Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et dans les Pays de la Loire. D’après les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants était en baisse de 14% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. Diminution observée dans toutes les classes d’âge, précise SpF. Les syndromes grippaux représentaient 19,4% des actes médicaux SOS Médecins (+0,3% par rapport à la semaine précédente). Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal ou grippe a quant à lui légèrement augmenté. "Cette hausse concernait toutes les classes d’âge, excepté les 45-64 ans." Le niveau d’intensité de la part des syndromes grippaux parmi les hospitalisations est, lui, resté à un "niveau modéré". Les décès sont cependant en "augmentation". La part des décès liés à la grippe parmi l’ensemble des décès issus de la certification électronique a progressé la semaine dernière, "dépassant le niveau atteint lors du pic de l’épidémie de grippe 2019-2020", peut-on lire. Ils concernaient "majoritairement des personnes âgées de 65 ans ou plus (84%)". Treize décès sont toutefois survenus chez des enfants de moins de 15 ans. Une quarantaine a également été recensée chez les 15-64 ans. Les estimations de la couverture vaccinale au 28 février chez les personnes à risque montraient une couverte supérieure à celle estimée en 2019-2020 "mais inférieure à celle estimée pour la saison 2020-2021 (52,6% chez les personnes à risque, 56,8% chez les 65 ans et plus et 34,3% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère) ".

En Outre-mer, SpF indique que la Guyane se trouvait la semaine dernière en phase post-épidémique, et ce depuis deux semaines. Mayotte est passée en phase pré-épidémique.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17