Troisième dose de vaccin anti-Covid : non recommandée en population générale pour le moment

19/07/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), « il n‘y a pas lieu pour le moment de proposer une dose de rappel [de vaccin contre le Covid-19] en population générale », en dehors des populations les plus vulnérables qui ont été vaccinées prioritairement en janvier et février 2021.

  Cette dose de rappel est constituée par une 3ème dose pour les personnes ayant été vaccinées avec 2 doses d’un vaccin à ARN messager ou AstraZeneca, mais elle concerne aussi les sujets qui ont été vaccinés avec une dose unique de vaccin Janssen et ceux qui ayant déjà contracté l’infection Covid-19 qui n’ont eu besoin que d’une seule dose de vaccin pour compléter leur schéma vaccinal. Cet avis de la HAS parait quelques jours après que le président de la République a annoncé, le 12 juillet dernier, la mise en place d’une campagne de rappel vaccinal à la rentrée chez les personnes qui ont été vaccinées en priorité. 

Cependant, pour l’autorité sanitaire les données scientifiques sont insuffisantes actuellement pour « évaluer précisément l’impact ni la nécessité d’un tel rappel sur la prévention des échecs vaccinaux » même si « il parait très probable qu’une injection de rappel procurera effectivement un effet boost (que ce soit avec le même vaccin, un vaccin faisant appel à une autre plateforme, voire un vaccin adapté aux variants préoccupants) ». Cette mesure deviendrait nécessaire si on observait une diminution de l’efficacité vaccinale et des échecs vaccinaux « en vie réelle », ou en cas d’apparition de nouveau variant résistant aux vaccins actuels. La HAS recommande donc cette dose de rappel uniquement pour les personnes déjà ciblées par les décisions gouvernementales, et ce, quels que soient les vaccins initiaux. Et elle insiste, en parallèle, sur la nécessité de surveiller les personnes vaccinées (études cliniques et en vie réelle), « pour identifier rapidement toutes les situations de baisse de la protection », et d’évaluer aussi la bonne tolérance d’une dose de rappel, sa date d’injection optimale, et les populations cibles.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6